Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans les technologies d’énergie propre, les emplois et l’innovation en Ontario

23 juin 2014 Waterloo, ON Ressources naturelles Canada

L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, et Jim Balsillie, président du conseil de Technologies du développement durable Canada (TDDC), ont annoncé aujourd’hui de nouveaux investissements de près de dix millions de dollars du Fonds de technologies du DDMC de TDDC dans cinq projets ontariens.

Le Fonds de technologies du DDMC de TDDC soutient des projets qui touchent les changements climatiques ou la qualité de l’air, de l’eau et des sols, en offrant aux industries canadiennes des moyens de devenir plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement.

Ces investissements soutiennent la création d’emplois en appui à la recherche, au développement et à la démonstration de technologies d’énergie propre innovantes en Ontario. Puisque la demande mondiale de ces technologies devrait passer de 1,1 billion de dollars en 2012 à 2,5 billions de dollars d’ici 2022, les marchés internationaux ouvriront d’immenses possibilités aux entreprises canadiennes de ce secteur. Les investissements annoncés aujourd’hui feront avancer la commercialisation des technologies. L’octroi des fonds à TDDC pour certains de ces projets est sujet à l’approbation du Conseil du Trésor.

Voici les projets qui bénéficient de ce financement :

Ubiquity Solar Inc., de Waterloo, recevra plus de trois millions de dollars pour sa technologie d’énergie solaire;
GreenMantra Technologies, de Brantford, recevra deux millions pour sa technologie de recyclage des matières plastiques;
Electro Kinetic Solutions, de Toronto, recevra plus de deux millions pour l’assainissement des bassins de résidus;
Morgan Solar, de Toronto, recevra plus de deux millions pour sa technologie de panneaux solaires;
Cleeve Technology Inc., d’Oshawa, recevra 710 000 $ pour sa solution de décapage destinée à l’entretien des aéronefs.

Cette annonce est faite dans la foulée de la conclusion d’une table ronde sur l’innovation en matière d’énergie organisée par Ressources naturelles Canada. Cette table ronde, la sixième d’une série de discussions axées sur l’innovation en matière d’énergie au Canada, a pris fin aujourd’hui. Elle a réuni des intervenants clés de l’industrie, du milieu universitaire, du secteur de la finance et des organisations non gouvernementales, qui ont échangé leurs points de vue sur les solutions visant à accroître la compétitivité du Canada sur le marché de l’innovation en matière d’énergie.

Le gouvernement fédéral utilisera les résultats de ces discussions pour guider les différentes démarches de collaboration et de concertation avec les groupes des secteurs public et privé qui veulent promouvoir l’innovation en matière d’énergie au Canada.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement de celle qu’a faite le premier ministre Stephen Harper le 20 juin, à Waterloo. En effet, M. Harper a annoncé la semaine dernière quelles organisations seront appelées à poursuivre le processus de sélection du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs, lequel doit aider de petites ou moyennes entreprises canadiennes remarquables à croître, à prospérer et à créer des emplois. Les accélérateurs et les incubateurs d’entreprises procurent aux entrepreneurs en début de croissance des ressources, des installations et un savoir-faire, afin de les aider à développer leur plan d’affaires et à obtenir un financement complémentaire.

Suivez le lien pour l’article complet au – TDDC: Le gouvernement Harper annonce de nouveaux investissements dans les technologies d’énergie propre, les emplois et l’innovation en Ontario